Cette histoire nous ramène en novembre 2006, à ce moment je découvrais le monde de la vente et du développement des affaires. J’étais TRÈS avide de nouvelles connaissances et surtout de trouver ma place dans le monde des ventes. À ce titre, une question me revenait constamment en tête: mais c’est quoi un vendeur, quelles est leur personnalité, en quoi le rôle de vendeur est-il différent des autres rôles, a quoi s’attend-on de moi en tant que vendeur….. ???? Et un jour, mon copain Daniel Paradis m’envoie un lien vers le site de Blair Signer, ce fut le début d’un apprentissage qui me sert toujours 10 ans plus tard. http://www.salesdogs.com/

Selon le livre de Blair Signer et Robert Kiosaki il existe xxxx types de profils de vendeurs, pour les décrire il fait un parallèle avec des races de chien, ce qui rend l’apprentissage “fun” à travers ces caricatures et facile à retenir.

Tout au long de la lecture de l’ouvrage, je découvris les cinq races décrites par Blair Singer et Robert Kiyosaki. Tout comme les 5 races de chiens, il existerait 5 types/profils de vendeurs. Je vous invite à lire ce qui suit afin de découvrir à quel profil vous vous identifiez en vue de maximiser vos talents naturels.

Pitbull

Le plus agressif, coloré et stéréotypé des vendeurs est sans aucun doute le pitbull. Le pitbull est un bagarreur agressif et ultra tenace. Leur intensité est légendaire et ils ont la “couenne” très dure et ne reculent ne devant rien. Ils sont les plus habiles a “closer” / fermer et à gérer les objections. Leur énergie et leur volonté spectaculaire font en sorte qu’ils feront plus d’appels, géreront plus de réjection et continueront à vendre que n’importe quel autre type de vendeur… parfois même quand ils devraient lâcher prise.

Golden Retriever

Le Golden Retriever est en général le favori de tous. Il vend habituellement en offrant un extraordinaire service à la clientèle et il fera des pieds et des mains pour accorder des faveurs à leurs clients.

Le “judicieux” Retriver a beaucoup de succès, car il sait qu’en prenant continuellement soin des prospects, clients et membres de son équipe, les clients continueront de revenir de même que les références. Le service à long terme est sa clé du succès.

Caniche

Les caniches sont très intelligents et très soucieux de leur apparence. Ils sont toujours bien mis et ne considéreront jamais se salir les pattes (mains) sur des missions de bas niveau. Ils connaissent les dernières tendances et son incroyablement bien connectés. En fait ils ont probablement le réseau le plus élaboré et exclusif de toutes les races/types.

Les caniches adorent parler devant des groupes et être le centre d’attraction. Leur habileté naturelle à articuler un message est pour eux un avantage indéniable…

Chihuahua

Les Chihuahuas sont des magiciens du technique. Leur connaissance des produits et compréhension des processus est étonnante. Ne lancez jamais une discussion autour d’un sujet qu’un Chihuahua est passionné. Ils ne vont pas seulement parler, ils vont s’emballer, crier, s’emporter complètement. Les prospects seront éblouis et impressionnés par leur incroyable exhibition de passion d’émotion et compréhension des détails techniques.

Bien que le Chihuahua ne soit pas toujours le meilleur chien d’appartement, il est exactement la race dont vous avez besoin si vous devez préparer une présentation “clé”. Avec une énergie illimitée, les Chihuahuas peuvent bosser une nuit entière sur une présentation… mieux que n’importe quelle autre race.

Basset Hound

Le classic de tous les classiques est le fidèle Basset Hound. Ce compagnon sera toujours à vos côtés, et ce quoiqu’il arrive. Vous pourrez essayer de le chasser … il reviendra toujours.

Lorsqu’ils vendent ils ont une approche de grande humilité qui les distinguent, cette approche saura assurément vous planter une flèche droite au coeur. Ils feront TOUT en leur pouvoir pour solliciter votre sympathie/empathie, leur mot favori est SVP, SVP achète de moi, ou SVP donnez-moi une réponse aujourd’hui…

LE Big Dog

Chacune de ces races de chien peut être un Big Dog. Le Big Dog se caractérise par le fait qu’il veut être le patron, c’est lui le chef. Il aime s’impliquer dans les “gros deals” et lors qu’il en close un vous en entendrait parler pendant longtemps…. TRÈÈÈÈÈÈÈSSS longtemps même. Le Big Dog a bien entendu quelques défauts, comme promettre des choses très difficiles à livrer par exemple. CEPENDANT, lorsqu’il y aura une grosse opportunité dans le “funnel” de ventes, vous serez très heureux d’avoir un Big Dog pour gérer la fermeture/closing de la vente.

J’espère que ces caricatures vous aideront à identifier lesquels des profils vous ressemblent le plus. La lecture du livre de Robert Kiyosaki’s Rich Dad Sales Advisor, Blair Singer m’a personnellement bien aidé à découvrir le monde passionnant de la vente.

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